Votre maison est-elle prête pour les acheteurs

Votre maison est-elle prête pour les acheteurs?

Afin de générer de multiples offres d’achat dans un marché immobilier en plein essor comme celui d’aujourd’hui, les propriétaires voudront préparer leur maison de sorte qu’elle plaise au plus grand nombre de personnes. Même une maison unique peut être adaptée de manière à susciter l’intérêt du grand public.

Si un agent immobilier vous demandait « Votre maison est-elle prête pour les acheteurs? » pourriez-vous répondre « Oui! »? Sauriez-vous même ce que vous devriez faire pour la préparer à la mise en vente?

Vous trouverez ci-dessous une liste, non exhaustive, de tâches à entreprendre avant la mise en marché.

Avez-vous effectué des rénovations ou des mises à niveau? Avez-vous peinturé?

Devrais-je peindre ou rénover ma maison? C’est généralement la première question que les vendeurs posent à leur agent immobilier. La réponse est : cela dépend de la situation. Les vendeurs doivent évaluer le retour sur investissement que de tels travaux engendraient.

Cela dit, une chose reste sure. Les acheteurs recherchent la cohérence. Par exemple, si toutes les pièces, sauf la salle de bain, ont été modernisées, ce serait une bonne idée de rénover cette pièce en particulier avant d’installer l’enseigne de vente. La même chose vaut pour la peinture. Si la maison comprend un mur d’accent dans une couleur qui se démarque des autres, vous voudrez peut-être penser à uniformiser la palette dans toute la maison. Les couleurs neutres plaisent à un public plus large.

Avez-vous nettoyé votre maison de fond en comble?

Une maison en parfait état plaira davantage aux acheteurs potentiels. Essuyez les surfaces, y compris les plinthes et les moulures, éliminez les mauvaises odeurs en nettoyant les tapis, frottez les salles de bain, nettoyez les fenêtres (intérieures et extérieures), etc.

Une maison impeccable est plus attrayante et donne une première impression parfaite.

Votre maison est-elle désencombrée?

Les acheteurs peuvent apprécier les pièces au maximum lorsqu’elles sont libres d’encombrement. Leur attention est ainis centrée sur les caractéristiques de la maison plutôt que sur les bibelots exposés tout autour. Les zones encombrées donnent l’impression que la maison a moins d’espace qu’elle n’en a vraiment. Le rangement est une option simple et peu couteuse.

Vos garde-robes et espaces de rangement sont-ils organisés?

Débordant = écrasant. Avec des garde-robes et des espaces de rangement surchargés, les acheteurs ne peuvent pas imaginer l’espace disponible pour « leurs affaires ». Cela peut leur envoyer un message indiquant que la maison est trop petite pour leurs besoins.

Est-ce que tout fonctionne correctement?

Y a-t-il quelque chose qui fuit ou qui grince? Y a-t-il quelque chose de fissuré ou de cassé? Pensez aux serrures, robinets, toilettes, portes, ampoules, appareils électroménagers. Sont-ils tous en bon état? Les acheteurs doivent s’assurer que votre maison a été bien entretenue. Ils peuvent facilement être démotivés par le travail qu’ils auraient à faire pour réparer la maison selon leurs normes.

Vos pièces sont-elles disposées pour être mises en valeur (staging)?

Les acheteurs ne recherchent pas seulement une structure dans laquelle vivre, ils recherchent une maison, un endroit où ils réaliseront leurs rêves. Il faut donc s’assurer que la façon dont vos pièces sont disposées vend un style de vie et qu’elle crée un achat émotionnel chez les acheteurs. Ils doivent se sentir comme chez eux.

Une stratégie réussie consiste à aménager les pièces de manière à mettre en valeur leurs meilleures caractéristiques, à définir le but de chacune d’elles et à rendre la maison visuellement stimulante pour les acheteurs.

Votre maison a-t-elle un attrait extérieur?

Quelle est la première chose que les acheteurs voient lorsqu’ils arrivent à une maison? L’extérieur de la maison. Vous avez probablement entendu le dicton : « Ne jugez pas un livre à sa couverture. » Même si c’est ainsi que cela devrait être, dans la pratique, ce n’est pas la réalité. Accorder autant d’attention à l’extérieur de votre maison qu’à l’intérieur sera avantageux pour votre vente.

Les acheteurs doivent se sentir bienvenus et en sécurité lorsqu’ils s’approchent de votre maison. Embellir le paysage avec des fleurs colorées, réparer ou ajouter des luminaires, réparer la clôture, organiser les jouets d’extérieur dans des bacs sont des idées peu couteuses qui peuvent avoir un impact important sur l’impression que les acheteurs ont de votre maison.

Enfin, votre maison est-elle prête pour des visites?

Pendant la période de mise en vente, votre maison doit être prête pour des visites à tout moment. Cela est d’autant plus vrai sur le marché d’aujourd’hui. Faites toujours les lits le matin, nettoyez la vaisselle juste après un repas et débarrassez-vous immédiatement de l’encombrement. Cela peut sembler fatigant, mais cela vous aidera à vendre votre maison.

Nous espérons que cet article vous a fourni des conseils supplémentaires qui vous appuieront tout au fil de votre parcours de vente.